« Le viaduc de la Roizonne »

(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

 

Voici Le viaduc de la Roizonne restauré, avec l’aide entre autres des « Amis du Musée matheysin », par Caroline Snyers et ses associés de février à mai 2021.

Cette huile sur toile de 3.50 x 3.40m est le chef d’oeuvre de l’exposition Panoramatheysine, images du petit train de La Mure (prolongation en 2022). Cette peinture a gardé tous ses secrets : qui l’a peinte, quand (avant la fin du chantier du pont, soit v. 1914) ? pour quel commanditaire ? pour quel lieu ? L’enquête continue…

« LA FENÊTRE dans la peinture et la littérature »

Conférence proposée par Catherine Cœuré (amie du Musée Matheysin) jeudi 20 mai à 14h30 au théâtre de La Mure  :

LA FENÊTRE dans la peinture et la littérature
« Motif omniprésent , ouverture sur le monde, réserve d’émotions et de rêves, mise en question de l’espace pictural, de la lumière : quand le tableau est une FENÊTRE, la fenêtre devient poème… »

(Pour les non-adhérents à l’UIAD l’entrée est à 5 €)

 

 

Arrivée de Mémoire d’Obiou

Le numéro 26 de Mémoire d’Obiou est arrivé !

Les souscripteurs peuvent récupérer leur commande chez Roger Gaio.

Pour ceux qui n’avaient pas « réservé » , Mémoire d’Obiou est d’ores et déjà disponible à la Gribouille et chez Magpresse. Les autres points de vente seront approvisionnés dans la semaine.

Daniel Etienne nous a quittés

Natif de La Morte, Daniel Etienne ( 1941-2021) devient vice-président de notre association deux années durant.

Il a animé avec sa fougue habituelle l’atelier « Généalogie » en compagnie de Monique et Max Gagnor.

Aux côtés de son épouse Ghisèle, Daniel était investi dans bien d’autres associations, apportant gentillesse et compétence hautement appréciées.

Amoureux de l’histoire et du patrimoine (le château de l’Arthaudière entre autres) dans sa dimension la plus large, il nous laisse l’image d’un homme attachant, charismatique, profondément attaché à ses racines mortillonnes.

Les évènements de l’année 2020

 

Voici un résumé des événements de l’année écoulée :

– Janvier : décès  de Robert Ibanez (5), réunion mensuelle des Amis (15 personnes) avec la présentation du tableau de V. Miard (« la ferme de Païon ») acheté fin décembre ; dégustation de pognes des Rois(7), Exposition photos d’Emmanuel Breteau sur la vallée de la Roizonne (17 à Lavaldens), achat d’un maillot de survêtement Relaxor suite à un entretien avec Denise Calvat ex ouvrière à La Maille matheysine (21), voeux du maire aux associations avec remise de la médaille de la ville à Maurice Séchier.

– Février : assemblée générale (le 3, 28 personnes), projet d’exposition « Borner et indiquer » suite à la publication départementale (inventaire des bornes par la FAPI) (5 et 21) réunions à la du département

– Mars : Réunion mensuelle (3) suivie d’une intervention pour « Borner et Indiquer » : quelle exposition itinérante ? tentative avortée d’organisation d’une visite au Musée de Grenoble … Mise en place des premières mesures anti-covid…Les annulations des conférences et manifestations diverses se succèdent (report de Musées en fête le 16, report de l’ouverture de l’exposition temporaire dédiée au train, report du départ du train etc.), décès de Arlette Ibanez (12)

– Mai : toujours des annulations (Les Montagn’arts), arrivée et distribution de Mémoire d’Obiou n° 25 (14), ouverture du musée avec l’exposition Panoramatheysine (week-end de Pentecôte 30).

– Juin : Achat d’un dessin au crayon de DRAIM « Lou Lucian »(25), réouverture du cinéma (22).

– Juillet : après la visite guidée du Conseil municipal limitée à 20 personnes, visite pour les Amis de l’exposition Panoramatheysine  (3), divers objets achetés à Laffrey (6), versement de la subvention de la mairie (5).

– Août : visites guidées avec les jeunes des chantiers de l’URM et Notre-Dame-des-Neiges (4 et 8).

– Septembre : Forum des associations (5), visite des élus départementaux et municipaux de l’exposition du train, visite du comité départemental Jeunesse & Sport accueilli par Joël Challon, Journées du patrimoine (19, 20), arrivée en gare de la locomotive T8 restaurée en présence de plusieurs amis du Musée (24). Fermeture du musée qui a reçu 1 520 personnes, soit 1 000 de moins qu’en 2019 essentiellement des élèves et le public de mai. Seul bémol : une saison correcte malgré les circonstances.

– Octobre : reprise des conférences UIAD avec L’art de Robert Ibanez par Guillaume Benoist (1), réunion « dite » mensuelle des Amis (6), Visite de l’exposition Sculptures Emotions Marie Jo Bourron à Saint-Martin-d’Uriage (16), Confinement pour la deuxième vague (30).

– Novembre : Décès de Jacques Wronikowski (9), don d’un pétrin (17), achat de photos (20) et de plaques de verre (28) sur E Bay, don d’un cadre avec photo du carreau du Villaret (30).

– Décembre : décès de Christelle Preux (23), exposition  Emmanuel Breteau à Emmaüs (jusqu’au 30) à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Derrière les montagnes » consacré à la vallée de la Roizonne; sortie du dernier livre de Danièle Vuarchex sur « Louis de Comboursier seigneur du Terrail ».

Voilà pour cette année 2020 particulière.